V o u s   m e   c h a n g e r e z   b i e n   e n c o r e   u n   p ' t i t   j o i n t   a v a n t   d e   p a r t i r   !
Accueil La Mascotte Humour Programme L'Équipe
   
    Carnet de bord    
"Suivez les péripéties de l'Équipe semaines après semaines."


[Janvier]  [Février]  [Mars]  [Avril]  [Mai]  [Juin]  [de Août à Décembre 2001]

Photo Souvenir !
	Cliquez pour agrandir l'image. Juin [semaines 26] du Lundi 24 au vendredi 28.
C'est la dernière semaine que nous passerons tous ensemble : lundi et mardi en examen. Mardi soir : barbecue sur les rives du canal du Berry pour fêter la fin de l'examen et l'anniversaire de Jeffrey. Mercredi : relache pour nous, les professionnels jugent nos cabines. Jeudi : Grand ménage et inventaire des caisses à outils.
Vendredi matin : remise des diplômes et éclatement du groupe, chacun s'en retourne d'où il vient (sauf Jeffrey qui a décidé de s'intaller à la Rochelle pour le moment.) , plus vieux de presque un an, mais tout neuf professionnellement . . .

Juin [semaines 25] du Lundi 17 au vendredi 21.
Trois jours pour nettoyer, ranger et donner un dernier coup de lifting à nos cabines avant l'Ultime Epreuve (Démarrage Jeudi matin 8h00). Car ça y est nous serons bientôt tous au pied du mur face à nos angoisses mais avec notre savoir faire pour leur tenir tête. Et oui, cela fait déjà 10 mois que nous sommes en formation et pourtant nous avons tous l'impression que nous sommes arrivés "hier" . . .


Juin [semaines 24] du Lundi 10 au vendredi 14.
Semaine ultime pour les accros de la révision et les adeptes du "bachotage" et oui, c'est la dernière ligne droite avant l'examen. Et justement cette semaine, et pour une petite mise en "jambes" : examen blanc de dessin et de techno. De quoi se situer une dernière fois avant le grand saut . . .

Ballon d'eau chaude avec recyclage !
	Cliquez pour agrandir l'image. Juin [semaines 23] du Lundi 03 au vendredi 7.
Dernière séquence et dernier cours de la formation : le recyclage de l'eau chaude sanitaire et les planchers chauffants : "Comment ça marche ?". C'est l'avant-dernière fois que nous installons dans nos cabines, la prochaine fois : c'est l'Examen ! ! !



[Janvier]  [Février]  [Mars]  [Avril]  [Mai]  [Juin]  [de Août à Décembre 2001]

Mai [semaines 22] du Lundi 27 au vendredi 31.
Une semaine de soudures et soudo-brasures qui traîne sa langueur : difficile de reprendre le rythme quand la cadence est au pianissimo et la chaleur écrasante. Jeudi : synthèse avec la psychologue et le formateur, une occasion de faire le point et de se positionner avant l'examen qui approche . . .

Mai [semaines 21] du Mardi 21 au vendredi 24.
Retour à l'atelier après trois semaines de stage en entreprise pour une petite semaine "lundi de pentecote oblige". Démontage, rangement et préparation pour de nouveaux collecteurs ! Ça nous manquait quelques petits collecteurs à souder et soudo-braser.

Mai [semaines 18, 19 et 20] du Lundi 29 avril au vendredi 17 mai.
L'équipe s'éparpille pour trois semaines de stage en entreprise. Retour le mardi 21 mai.



[Janvier]  [Février]  [Mars]  [Avril]  [Mai]  [Juin]  [de Août à Décembre 2001]

Avril [semaine 17] du Lundi 22 au vendredi 26.
Et voilà, fin du Module 4, avec son évaluation : techno-dessin, pratique et casse-croute pour fêter la fin de ce module, avant l'avant dernière ligne droite : un stage en entreprise ( P.A.E. : période d'application en entreprise) de trois "petites" semaines ( Jours fériés du mois de mai obligent ! ) une coupure bénéfique pour se retrouver et attaquer sereinement les révisions avant l'Examen final . . .

Chaudière au sol !
	Cliquez pour agrandir l'image. Avril [semaine 16] du Lundi 15 au vendredi 19.
Ça y est, le module 4 à reprit ses droit avec son dernier exercice avant l'évaluation : une chaudière au sol (hi! hi! on rigole. En fait de chaudière, il s'agit d'un vulgaire cilindre peint en marron. Les budgets ne sont plus ce qu'ils étaient à l'Afpa . . .) avec son circulateur, sa vanne trois ou quatres voies, son vase d'expansion, sa soupape de sureté et ses tuyaux en acier. De quoi se préparer sérieusement pour l'évaluation du module 4 la semaine prochaine.


Avril [semaine 15] du Lundi 08 au vendredi 12.
Un peu de flottement dans les activités de chacun, certains entreprennent quelques menus tâches avant que les peintres de la "prépa" ne nous repeignent la salle de cours, qui dépose les accessoires (radiateurs, tableau, porte-manteau . . .), qui en profite pour passer quelques gaines électriques pour augmenter le nombre des prises, pendant que l'exercice suivant pointe le bout de son nez avec sa chaudière au sol et ses tuyaux en acier . . .

Activité ventilation de l'atelier ITS !
	Cliquez pour agrandir l'image. Avril [semaine 14] du Lundi 01 au vendredi 05.
Suite de la Saga "Module 4", le cuivre prend d'assaut les cabines et pour les "plus rapides", ce sont les chantiers-école qui les occupent. Du coup, Fred, Stéphane et Thierry s'attèlent à la ventilation de l'atelier(voir photo ci-contre), Didier change nos vielles chasse d'eau pour un système "Presto", Abdou et Joël planchent sur un projet de réhabilitation des sanitaires du restaurant de l'Afpa, etc.



[Janvier]  [Février]  [Mars]  [Avril]  [Mai]  [Juin]  [de Août à Décembre 2001]

Du cuivre, rien que du cuivre !
	Cliquez pour agrandir l'image. Mars [semaine 13] du Lundi 25 au vendredi 29.
La séquence 4 (une chaudière murale, deux radiateurs et une floppée de tuyaux en cuivre.) bat son plein ! Sauf pour Jeffrey et Nicolas qui sont sur un "chantier-école" au sein de l'Afpa : deux radiateurs en préparatoire avec une quinzaine de mètres de tuyaux acier. Pour le reste du groupe, comme d'habitude, les "Caïds" achèvent l'exercice pendant le gros de la troupe façonne encore du tuyau . . .

Mars [semaine 12] du Lundi 18 au vendredi 22.
Enfin, la séquence 3 est achevée pour tout le monde (plus d'acier pour le moment), alors place à la séquence 4 avec une chaudière murale, deux radiateurs et une floppée de tuyaux en cuivre (Ouf ! Nos p'tits bras vont se reposer !).
NB. Désolé pour les amateurs de photos, mais j'ai oublié mon appareil et tout est déjà démonté . . . Mea Culpa !


Mars [semaine 11] du Lundi 11 au vendredi 15.
Semaine "Tour de france", alors que les favoris sont déjà arrivés et étudient la prochaine étape, le gros du peloton a toujours le nez dans le guidon, . . . Pour motivé le peloton : casse-croute vendredi avec un bon week-end réparateur.

Mars [semaine 10] du Lundi 04 au vendredi 08.
Et voilà, nous sommes en plein dedans, le métier de Chauffagiste nous a rattrappé et il nous tient fermement. Alors cette semaine, fini les p'tits tuyaux tout mimi, ça "brasse" du tuyau d'homme ça madame (pas vrai Cécile ?). Et que j'te cintre des baïonnettes avec du 42.4 avec et sans épousement et que récidive avec des "casses" sur du 33.7 et vous me mettrez bien aussi deux p'tits chapeaux de gendarme sur du 26.9, avec en prime des rétreintes (réduction de diamètre) forgées ou à tranche(s) à chaque changement de diamètre . . . Bref ça crise de tous cotés et ça ne fait que commencer !



[Janvier]  [Février]  [Mars]  [Avril]  [Mai]  [Juin]  [de Août à Décembre 2001]

Février [semaine 09] du Lundi 25 au vendredi 1er mars.
Encore une semaine où les différences (rapidité d'éxécution et maîtrise de la matière) apparaissent et augmentent aux yeux de tous, encore une fois, mais c'est une évidence, nous ne sommes pas tous égaux au pied du mur, et c'est tant mieux. Le module 4 est là pour nous le rappeler et ça jusqu'au bout, avec chacun nos défauts, nos qualités et nos différences, pour faire de nous des Plombiers-Chauffagistes aguerris. Malgré tout, il est difficile de s'empêcher de penser que le module 4 est un "remake" du module 1 en plus "corsé", avec pour preuve : après le deuxième collecteur "Soudo-Bavé", deux radiateurs à poser, un en cabine et un à l'étage. Si ça c'est pas du déjà vu, alors . . .

Février [semaine 08] du Lundi 18 au vendredi 22.
Après le collecteur, un radiateur et ses tuyaux . . . Une impression de déjà vu ?
On se croirait revenu il y a cinq mois au module 1, mais non, nous sommes bien au Module 4 . . . Et après le radiateur, à nouveau un collecteur avec "Soudo-Bavure". Et l'histoire se répète, car pendant que certains terminent dans la "douleur" le raccordement de leur radiateur, les autres ont déjà fini leur deuxième collecteur et batifolent à de menus travaux. Du déjà vu on vous dit . . . la preuve (septembre 2001 - semaine 38).


Février [semaine 07] du Lundi 11 au vendredi 15.
vous m'ferez bien encore un p'tit collecteur ! Module 4, retour vers l'acier, avec, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, la réalisation d'un p'tit collecteur (Ø 50-60) y compris les piquages fait à l'oxi-coupeur et des soudures (25 en tout) dans toutes les positions et même les pieds au mur. . . A part ça, l'équipe se réduit, qui un décès, qui une grippe, qui une panne d'oreiller, qui une gastro . . . résultat, vendredi nous n'étions plus que neuf et si ça continue comme ça, nous ne serons plus que deux pour l'examen (moi et mon chalumeau !).

Février [semaine 06] du Lundi 04 au vendredi 08.
Terminer, boucler le module 3 avec son évaluation en même temps que cette semaine qui n'en finit pas de traîner en démontage, rangement et rebouchage de trous. Heureusement les notes sont toujours aussi bonnes et nos chevilles (enfin presque toutes nos chevilles) tiennent le coup. Enfin Vendredi, retour aux choses sérieuses avec le maniement et la découpe de tôle au chalumeau Oxy-coupeur, le module 4 va nous remettre sur le droit chemin du Plombier-Chauffagiste.



[Janvier]  [Février]  [Mars]  [Avril]  [Mai]  [Juin]  [de Août à Décembre 2001]

de quoi s'arracher les cheveux ! Janvier [semaine 05] du Lundi 28 au vendredi 02 Février.
Suite et fin du module électrique, exceptée l'évaluation qui aura lieu la semaine prochaine, et s'en sera fini, de ses schémas, de sa règlementation et de ses exercices pratiques . . . qui, entre nous soit dit, commencent à gonfler, bon nombre d'entre nous. Alors, salut et bons vents à toi le module électricité, rentre dans ton armoire (électrique, hi, hi, c'est nerveux !) et basta. Dire qu'il va falloir encore en faire une dernière foi pour l'évaluation.

Janvier [semaine 04] du Lundi 21 au vendredi 25.
Semaine électrique avec le module 3, sa règlementation et ses schémas avec le va-et-vient et ses deux complices, le télérupteur et la minuterie. N' oublions pas les exercices pratiques avec les organes de commandes (interrupteurs), les récepteurs (lampes), les liaisons (tubes IRO et autres DLP) et les conducteurs en couleurs (fils électriques) qui ont donné des boutons à certains. Enfin, le webmaster était de retour dans l'atelier, claudiquant avec ses béquilles et la semaine s'est terminée en baffrant un casse-croûte pour l'anniversaire de Stéphane.


Janvier [semaine 03] du Lundi 14 au vendredi 18.
Après une semaine et demi en entreprise, retour à l'Afpa pour le Module 3 (Electricité). Sauf pour le webmaster qui s'est débrouillé pour se faire une entorse le dernier jour de son stage en entreprise et qui, du coup, va pouvoir regarder cette semaine tous les épisodes d'Alerte à Malibu bien au chaud sur son canapé avec ses deux copines les Béquilles.

Janvier [semaine 01 & 02] du Mercredidi 02 au vendredi 11.
Reprise le 02 janvier 2002 avec un stage en entreprise jusqu'au 11 janvier . . . Découverte enfin de la "vraie vie" du plombier-chauffagiste avec ses embauches à sept heures et demi - huit heures devant le dépôt-atelier, dans le noir et les courants d'air, charger et décharger la camionnette, passer chez les fournisseurs pour récupérer "LE" raccord qui manque et faire la route jusqu'au chantier dans le tohu-bohu de la dite camionnette. Une fois rendu, la "vraie vie" continue : ramper dans un vide sanitaire pour y changer un ballon d'eau chaude de 200 l, découvrir que le plaquiste à tout fermé sans rien repérer. Mais aussi mettre en eau une installation de chauffage et de sanitaire et traquer impitoyablement la fuite.
Ah, que d'aventures palpitantes est le quotidien du plombier.




 
é   Haut de page   é